Immobilier : les départements où les prix des maisons à la campagne sont les plus hauts


+5,7% en un an. Voici comment ont évolué les prix moyens des maisons à la campagne* sur l’ensemble de l’année 2022 par rapport à l’année 2021, selon le groupe Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural). Cette progression fait suite à plusieurs années de hausses consécutives : +1,7% en 2019, +2,2% en 2020, et enfin +9,3% en 2021. Et pourtant. Paradoxalement, ces hausses de prix ont lieu dans un contexte de net recul des ventes de maisons à la campagne en 2022 (-12%). Une première depuis 2018. “Le recul est plus marqué que sur l’ensemble des autres logements, rapporte d’ailleurs Loïc Jégouzo, adjoint au directeur des études FNSafer. Ce ralentissement est très certainement lié aux plus grandes difficultés d’accès au crédit constaté sur l’ensemble du marché immobilier en 2022.” Ainsi, à mesure que les taux d’intérêt ont grimpé, le nombre de transactions a diminué. Elles étaient ainsi beaucoup moins nombreuses au cours des cinq derniers mois de l’année qu’entre mars et juillet, rapporte le groupe Safer. “La hausse des prix était également moins grande au cours de la période, ce qui présage d’une possible contraction pour l’année qui s’écoule”, estime Loïc Jégouzo.

Chargement…

>> Notre service – Estimez le prix d’un bien immobilier (immédiat, gratuit et sans engagement)

Un recul des ventes… qui pourrait se traduire sur les prix

Mais évidemment, tous les prix n’évoluent pas à la même vitesse selon les départements.
Voilà pourquoi le groupe Safer a proposé une analyse plus fine, département par département, afin de comparer les prix moyens des logements et les évolutions sur un an en France métropolitaine. Vous pouvez retrouver en détail ces prix et leur évolution à travers notre carte ci-dessous.


À LIRE AUSSI

Logement : faut-il se réjouir du coup d’arrêt des ventes ?

Le groupe Safer note ainsi que les départements dont les prix moyens sont les plus élevés se trouvent majoritairement dans le Sud-Est (Vaucluse, Var et Bouches-du-Rhône), dans la couronne ouest parisienne (Yvelines, Val-d’Oise). À l’opposé, dans les départements très ruraux (Cantal, Creuse, Cher, Indre, Meuse, etc.), les prix moyens restent très bas.

Chargement…

* Le groupe Safer définit les maisons à la campagne comme des logements vendus avec un terrain agricole ou naturel de moins de 5 hectares, libre de bail, acquis par des non-agriculteurs.



Source

Estimersamaison.fr la référence du pays d'Aix en Provence.

À propos

Services recommandé

Aide

© 2024 Estimersamaison.fr . Tous les droits sont réservés.