Immobilier à Paris : les prix, les prêts, les conseils


Evolution des prix, nouvelles conditions d’emprunt, entre conseils pratiques et décryptage du marché, Maître Cyril Gibert, notaire, et Cécile Roquelaure, porte-parole d’Empruntis, livrent leurs analyses dans l’émission Figaro Immo sur Figaro TV Ile-de-France.

L’immobilier, entre décroissance et envie

L’activité du marché de l’immobilier, en raison notamment des incertitudes économiques, de la hausse des taux d’intérêt, et du durcissement des conditions d’octroi des prêts, est en phase de décroissance.  Cependant, la pierre, reste pour ceux qui ont la capacité financière, une véritable valeur refuge, estiment Cyril Gibert, porte-parole des notaires du Grand Paris et Cécile Roquelaure, porte-parole d’Empruntis.

La vidéo de l’émission

« Si les volumes de ventes sont en baisse à Paris, ils restent sur un volume soutenu. » indique Maitre Gibert. Sur 10 ans, le niveau d’activité reste élevé. Cependant, l’érosion des transactions pèse sur les prix qui sont en léger recul en mai, selon les avant-contrats. « Il est indéniable que la période d’incertitudes économiques, la peur du chômage, retardent les projets. Il y a aussi une phase d’attentisme de certains acquéreurs qui attendent une plus forte baisse de prix » souligne le notaire.  Le manque de logements et les besoins sont toujours là.

 

L’évolution des prix de l’immobilier à Paris depuis 10 ans

Pour Maître Gibert, « rien n’est annonciateur d’une crise majeure. Nous sommes sur un ajustement, une légère correction du marché. Le ralentissement va se poursuivre ». 

Les prix médians au m2, arrondissement par arrondissement

8 arrondissement sur 20 sont désormais sous la barre symbolique des 10 000 €/m2 contre 4, il y a deux ans. Le centre de Paris résiste.

Immobilier à Paris : les prix, les prêts, les conseils

 

Immobilier à Paris : les prix, les prêts, les conseils

Les conditions d’emprunt

« Concernant les crédits immobiliers, Il y a eu un changement de monde mais c’est aussi un retour à la normale » estime Cécile Roquelaure, d’Empruntis.  La possibilité d’emprunter avec des taux d’intérêt de 1% sur 20 ans a duré longtemps. Les banques étaient ouvertes à la distribution de crédits, ce qui est moins le cas aujourd’hui. Le coût de l’argent pour les banques, les règles prudentielles, le taux d’usure, le contexte économique changent la donne. »

Immobilier à Paris : les prix, les prêts, les conseils

“Il y a un changement d’habitude, il faut trouver le montage du financement en amont du projet immobilier. La vision du risque, avec la valeur énergétique du bien est de plus en plus prise en compte, il y a un impact à la revente. Les banques regardent également la stabilité financière de l’acquéreur (évolution, niveau  des revenus).”

Immobilier à Paris : les prix, les prêts, les conseils

“L’acheteur a la main, il prend plus son temps. Le temps de vente d’un appartement est plus long. Aujourd’hui, il est possible de ne pas se précipiter. Et négocier. Un bien qui n’est pas au juste prix, sort du marché. Il faut bien l’étudier. L’emplacement reste essentiel. Prendre en compte les travaux d’un bien classé F ou G, passoire énergétique.  N’oublions pas les travaux prévus par la copropriété” rappelle Maître Gibert.

Immobilier à Paris : les prix, les prêts, les conseils

“Anticiper, estimer sa capacité d’emprunt. La préparation est déterminante. Les taux vont continuer d’augmenter. il faut récupérer par la baisse des prix. Le prêt à taux zéro, les prêts complémentaires, locaux ou régionaux. Il y a une panoplie d’aides.” souligne Cécile Roquelaure.

Immobilier à Paris : les prix, les prêts, les conseils

Immobilier à Paris : les prix, les prêts, les conseils

Services



Source

Estimersamaison.fr la référence du pays d'Aix en Provence.

À propos

Services recommandé

Aide

© 2024 Estimersamaison.fr . Tous les droits sont réservés.