Immobilier. Acheter avec 100 000 euros : cette ville de la Loire est le meilleur plan
Lyonnaise pur jus, Julie vit désormais à Saint-Étienne : « Je ne compte pas partir » ;
Locataires à Lyon, ils achètent un 100 m² à Saint-Étienne pour 150 000 euros ; Malgré son travail à Lyon, Luc vit à Saint-Étienne : « J’économise 400 euros par mois » …
Actu Saint-Etienne donne régulièrement la parole à ceux qui ont investi (à petits prix) dans l’immobilier pour venir vivre dans la capitale de la Loire. Les raisons de ce choix sont nombreux : faibles coûts des prix de l’immobilier, de la vie, proximité de la nature, de Lyon…
Un classement du Parisien, qui dresse les villes de plus de 30 000 habitants où investir dans un appartement quand le budget est limité, vient conforter cette tendance.
Roanne meilleure ville pour investir
Petite surprise, Saint-Etienne n’est pas en tête du classement pour investir avec 100 000 euros ou moins dans un appartement.
Roanne, sous-préfecture de la Loire, se classe 1ère de ce classement. Le prix au m2 tourne autour de 1 400 euros pour un studio ou un deux-pièces, un investisseur peut donc s’y acheter au moins 60 m².
Saint-Étienne se hisse à la troisième place. La ville est la plus importante (170 000 habitants) parmi celles en tête du classement.
Lyon trop cher
À 1 h 20 de Roanne et 45 minutes Saint-Étienne, la cherté de la ville de Lyon est l’une des explications de cet engouement immobilier dans la Loire.
Plusieurs critères retenus
Pour réaliser ce classement, nos confrères se sont basés sur plusieurs critères : le montant moyen du m2, la rentabilité, le nombre de m2 accessibles pour 100 000 euros et à la typologie de la ville et de son parc de logements, évolution de la population, taux de chômage, vacance locative ou part de passoires énergétiques…
Ils ont également pris en compte la part de transactions effectivement réalisées inférieures à moins de 100 000 euros en 2022.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.