immobilier Tunisie : Des prix toujours à la hausse au premier trimestre 2023


L’indice des prix de l’immobilier est un indicateur qui mesure l’évolution des prix des biens immobiliers sur un marché donné pendant une période déterminée. À travers son indice des prix (IPM), Mubawab Tunisie renseigne sur la santé du marché immobilier en Tunisie. L’IPM est calculé à partir des annonces d’appartements neufs et anciens publiées sur le portail Mubawab.tn et avec une fréquence trimestrielle.

Cet indicateur sert à :

– Pour les investisseurs : mesurer et anticiper la rentabilité de leurs investissements immobiliers.

– Pour Les propriétaires et les acheteurs : déterminer les prix des propriétés à vendre ou à acheter et obtenir une idée de la valeur marchande de la propriété.

« Dans le domaine de l’immobilier, les acheteurs et les vendeurs ont besoin de données fiables pour prendre des décisions. Ainsi, l’indice des prix représente un excellent indicateur pour suivre l’évolution des prix sur le marché », déclare Anis Gharbi, Directeur général de Mubawab Tunisie.

Evolution moyenne des prix de l’immobilier en Tunisie en deux ans

Si l’année 2022 semble stable, à l’inverse, le marché immobilier a vu ses prix exploser en 2021. Une augmentation a été enregistrée au premier trimestre 2023, dont l’indice a marqué une hausse de 13 points par rapport au quatrième trimestre 2022. 

Cette évolution des prix est due à plusieurs facteurs , tels que l’inflation sur le secteur de la pierre et la variation de l’offre et de la demande par zone.

A noter que l’objectif de cette étude étant de mesurer et suivre l’évolution des prix de l’immobilier à usage d’habitation. Uniquement les appartements neufs et anciens proposés à la vente ont été pris en considération. C’est un indice trimestriel pour les années  2020, 2021, 2022 et le premier trimestre de 2023, avec 2020 comme année de base. 

I.Z. 



Source

Estimersamaison.fr la référence du pays d'Aix en Provence.

À propos

Services recommandé

Aide

© 2024 Estimersamaison.fr . Tous les droits sont réservés.