Marché immobilier : les vendeurs rechignent à faire des concessions sur les prix – Meilleurtaux.com


Depuis plusieurs mois, les taux d’emprunt connaissent une augmentation progressive et constante, mais de nombreux acheteurs semblent préférer attendre plutôt que de se précipiter dans leurs projets. Une enquête réalisée par l’organisme de sondage Opinion System auprès de plus de 10 000 agences immobilières à travers la France entière, visant à évaluer le « moral » des agents immobiliers, confirme l’inertie actuelle du marché. Cette situation découle du fait que les vendeurs rechignent à ajuster leurs tarifs à la baisse, en dépit de la baisse de solvabilité des candidats à l’achat.

Quel taux pour votre projet ?

Augmentation des annulations de compromis de vente

Selon l’étude évoquée supra, près de huit courtiers et agents immobiliers sur dix constatent que les vendeurs hésitent encore à réviser leurs prix de vente pour s’aligner sur l’évolution du marché. Ils préfèrent maintenir des coûts supérieurs à ce que les professionnels estiment être la valeur réelle des biens immobiliers.

ImportantEt de leur côté, malgré les conditions de marché de plus en plus difficiles, marquées par la remontée continue des taux d’emprunt, de nombreux acheteurs semblent adopter une attitude attentiste. Seuls 31 % des professionnels ont signalé une accélération des projets immobiliers.

De plus, presque tous les agents immobiliers témoignent des difficultés croissantes auxquelles les acheteurs font face pour obtenir un prêt, et plus de la moitié du panel interrogé constate une hausse des annulations de compromis de vente.

Malgré cela, 63 % des professionnels notent les efforts déployés par les acheteurs pour réévaluer leur apport en capital.

Ce contexte a inévitablement entraîné une augmentation des délais de transaction, constatée par 86 % des professionnels.

Quel taux pour votre projet ?

La rénovation énergétique, une opportunité de négociation

Une grande majorité d’agents immobiliers expriment leur inquiétude quant à une « préparation insuffisante » du secteur face aux enjeux de la rénovation énergétique.

ImportantDe nombreux professionnels confirment que les acheteurs (environ la moitié d’entre eux) évoquent les nouvelles obligations légales en matière de rénovation énergétique et s’en servent comme argument pour négocier des baisses de prix.

À retenir
  • Les vendeurs ont du mal à ajuster leurs prix à la baisse malgré l’inflation.
  • Les vendeurs maintiennent des prix élevés, ce qui entraîne une hausse des cas d’annulation des compromis de vente.
  • Les emprunteurs immobiliers rencontrent des difficultés pour obtenir des prêts, mais font des efforts pour augmenter leur apport personnel.
  • Les obligations en matière de rénovation énergétique sont utilisées par les acheteurs comme moyen de négociation pour faire baisser les prix.



Source

Estimersamaison.fr la référence du pays d'Aix en Provence.

À propos

Services recommandé

Aide

© 2024 Estimersamaison.fr . Tous les droits sont réservés.